Looks like the MINI you've been you-ifying hasn't been saved. If you'd like to come back and keep tinkering, save it and give it a sweet name so you can pick up where you left off

 

Your unique MINI, Your unique MINI,

Votre MINI - extérieur Votre MINI - intérieur

COMING SOON!

author.product-selector.pdhNotAvailable.disclaimerInfo.text This component is currently unavailable. But feel free to look around. And come back soon if you can’t find what you’re looking for this time.
Dakar Rally - MINI Peterhansel

VICTOIRE AU RALLYE DAKAR AVEC JOHN COOPER WORKS.

INTERVIEW AVEC STÉPHANE PETERHANSEL, VAINQUEUR RECORD.

MINI remporte pour la sixième fois le Rallye Dakar grâce à Stéphane Peterhansel, qui en est à sa 14e victoire, et à son copilote Edouard Boulanger. Après douze étapes difficiles dans le désert d’Arabie Saoudite, le John Cooper Works Buggy s’est finalement retrouvé sur la plus haute marche du podium. La famille MINI est incroyablement fière de cet exploit extraordinaire. C’est pourquoi nous voulions en savoir plus avec notre vainqueur Stéphane Peterhansel.

Que signifie pour vous cette victoire au Rallye Dakar 2021?

Cette victoire était très importante pour moi. Mon dernier succès remonte à quatre ans déjà et je suis désormais le premier et le seul pilote à avoir remporté le Dakar sur les trois continents. C’était aussi la preuve que je peux encore rouler en tête, 30 ans après ma première victoire!

Dakar Rally - MINI Peterhansel

Vous avez déjà remporté huit fois le Rallye Dakar en voiture, dont trois avec MINI. Quelle est la clé de ce succès?

Je vois la clé dans mon engagement personnel, dans le travail sur moi-même ainsi que dans le développement de la voiture au sein de l’équipe, mais surtout: dans ma motivation. J’ai encore faim de gagner et je brûle pour ce sport comme au premier jour!

Dakar Rally - MINI Peterhansel

«La clé, c’est l’engagement et la motivation.»

Cette année, vous n’avez gagné qu’une étape sur douze mais vous êtes tout de même arrivé en tête du classement général. La raison en est-elle votre performance constante, la fiabilité de l’équipe et de la voiture?

Oui, certainement. Le Rallye Dakar est une épreuve marathon dans laquelle ce n’est pas toujours le pilote le plus rapide qui gagne. L’important est d’éviter les problèmes techniques, de ne jamais se perdre et de poursuivre une bonne stratégie. Ici, c’est l’intelligence de la course qui fait la différence!

Quel a été pour vous le moment le plus mémorable durant la course et que ressentez-vous quand vous y repensez?

Ce fut lors de la neuvième étape où nous avons pu prendre une grande avance et dominer la course de manière décisive. Dès lors, nous savions que la victoire était à notre portée!
Ce fut également un grand moment lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée avec mon copilote Edouard Boulanger qui a pu fêter une victoire lors de sa première sortie!

En quoi la pandémie de COVID–19 a-t-elle affecté votre saison? Cela a-t-il été très difficile pour vous en tant que pilote et pour l’équipe?

La préparation a été particulièrement compliquée en ce qui concerne le développement du véhicule. Nous testons souvent les nouvelles pièces au Maroc où nous trouvons toutes les conditions telles que des dunes, des pistes rapides et des pistes caillouteuses. Cette année, cela n’a pas été possible. Les petites courses de préparation et de test ont également été annulées, de sorte que nous ne pouvions pas être sûrs à 100% sur le plan technique. Pour moi, en tant que chauffeur, ce n’était pas un problème. Pendant le Dakar lui-même, nous n’étions plus menacés et la course s’est déroulée dans le respect des règles de sécurité prescrites!

Dakar Rally - MINI Peterhansel

À votre avis, pourquoi MINI a pu remporter le classement général après déjà six participations au Dakar?

Parce que la MINI est une base très fiable et solide et que l’équipe X-raid, avec son chef d’équipe Sven Quandt, fait un travail remarquable – tant dans le développement du véhicule que dans la logistique sur place.

Dakar Rally - MINI Peterhansel

«La MINI est une base très fiable et solide.»

En tant qu’ambassadeur de la marque, vous faites partie de l’histoire de MINI. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Je suis très fier de faire partie de la famille MINI et d’avoir ainsi contribué à écrire un chapitre de l’histoire du sport automobile.

Nous tenons à remercier Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger pour leur excellente performance et leur souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir.