RÉSOLUMENT DURABLE.

VOICI LES STANDARDS SUR LESQUELS MINI MISE.

Conduire un véhicule tout en rendant son quotidien le plus écologique possible? Chez MINI, ce n’est pas antinomique. C’est la raison pour laquelle nous nous reposons sur quatre principes importants en matière de durabilité. Nous exposons ces principes en détail dans la stratégie de durabilité que nous présentons dans notre vidéo. Visionnez-la sans attendre!

Chez MINI, nous élaborons jour après jour des solutions innovantes et sophistiquées pour apporter une contribution élémentaire à une planète plus verte, grâce à des véhicules écologiques et une production durable.

Dans ce cadre, nous n’acceptons aucun compromis et nous fixons de grands objectifs: nous passerons totalement à la propulsion électrique à partir de 2030. Au sein du BMW Group dont fait partie MINI, nous œuvrons depuis longtemps au développement de véhicules électriques et plug-in-hybrid durables. Si l’on tient compte des environ 193’000 modèles électriques livrés dans le monde en 2020, presque 700’000 véhicules circulent aujourd’hui sur les routes.

Cycle de production durable de la MINI

L’ingénieur Sir Alec Issigonis aurait certainement été fier de cette approche durable. En pleine crise de Suez, lorsque le carburant venait à manquer, il conçut en 1959 une voiture économe en termes de place et de carburant: la première Mini.

Plus de 60 ans se sont écoulés depuis. Mais cela n’a nullement altéré notre volonté de promouvoir la durabilité chez MINI. Nous nous concentrons chaque jour pour respecter à la lettre les principes de base de notre stratégie de durabilité:

  1. La réduction des émissions de CO2
  2. Un réseau de fournisseurs fiable et transparent
  3. Une économie circulaire préservant les ressources

Mais que renferment exactement ces quatre principes? Vous le découvrirez très simplement en poursuivant votre lecture ou en cliquant sur notre vidéo.

La réduction des émissions de CO2




1. LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2.

L’électricité utilisée pour la production de la MINI Cooper SE dans notre usine MINI d’Oxford est composée à 100 pour cent d’énergie renouvelable et est exempte de CO2. Le toit de l’usine est équipé de 11’500 panneaux solaires, qui couvrent une superficie incroyable comparable à cinq terrains de football. En outre, les 30 usines du BMW Group, y compris les usines MINI, achètent 100 pour cent de leur électricité à partir d’énergies renouvelables.

Si l’on compare une MINI Cooper S et le modèle électrique MINI Cooper SE, on constate les faits suivants: au début, avant que le véhicule n’effectue ses premiers kilomètres, la MINI Cooper S obtient de meilleurs résultats car elle requiert moins de matières premières dont l’extraction impacte l’empreinte carbone. Toutefois, conduire un véhicule à moteur à combustion a des effets plus importants sur le réchauffement climatique que la conduite avec un moteur électrique. En d’autres termes: la MINI Cooper SE est plus écologique après 30’000 kilomètres que la MINI Cooper S. Si la MINI Cooper SE est rechargée avec un mix énergétique renouvelable, elle devient même plus écologique à environ 19’000 kilomètres.

MINI Cooper S 3 door: consommation de carburant mixte officielle: 6,5-5,3 l/100 km, émissions de CO2 mixtes officielles: 149-121 g/km (NEDC/NEFD).

MINI Cooper SE: consommation d’énergie mixte en kWh/100 km: 16,9-14,9; consommation de carburant mixte en l/100 km: 0; émissions de CO2 mixtes en g/km: 0. (WLTP) en km: 203-234.

2. UN RÉSEAU DE FOURNISSEURS FIABLE ET TRANSPARENT.

En matière de durabilité, nous tenons également compte chez MINI des critères suivants: l’extraction des matériaux utilisés pour les véhicules et les standards des fournisseurs. Pour garantir une exploitation durable des ressources naturelles, la transparence de la chaîne d’approvisionnement, à savoir du véhicule produit jusqu’aux mines d’extraction des matières premières, revêt naturellement une importance décisive. C’est la raison pour laquelle nous œuvrons en permanence pour améliorer l’efficacité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement et pour obtenir une allocation de ressources écologique et socialement responsable. Depuis 2020, le BMW Group achète pour ses batteries du cobalt et du lithium en Australie et au Maroc. Les mines de ces pays répondent aux meilleurs standards en termes de durabilité.

Un réseau de fournisseurs fiable et transparent
Une économie circulaire préservant les ressources

3. UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE PRÉSERVANT LES RESSOURCES.

L’utilisation de matières secondaires a également des effets bénéfiques sur la durabilité. Elles réduisent non seulement les déchets mais diminuent également les émissions de CO2: en particulier en ce qui concerne les matières premières énergivores utilisées lors de la production, telles que l’acier, l’aluminium et le cuivre.

Les matières premières secondaires importantes qui sont utilisées dans la MINI Cooper SE sont par exemple le plastique, l’aluminium, l’acier ou le cuivre. Cela vaut également pour l’ensemble du BMW Group. Actuellement, jusqu’à 50 pour cent d’aluminium secondaire, 25 pour cent d’acier secondaire et jusqu’à 20 pour cent de thermoplastiques secondaires sont transformés. Naturellement, nous tentons d’augmenter ces parts en permanence chez MINI.

Le BMW Group dont MINI fait partie a pour objectif d’être le constructeur premium le plus performant et le plus durable pour la mobilité individuelle. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes et travaillons chaque jour inlassablement pour promouvoir la notion de durabilité chez MINI et pour faire de cette planète un lieu plus agréable à vivre pour les futures générations. Nous serions ravis de pouvoir suivre cette voie avec beaucoup d’autres passionnés.