La start-up suisse dédiée à l’agriculture urbaine UMAMI a trouvé une solution innovante pour répondre aux besoins de l’agriculture en ville, là où l’on manque cruellement d’espace. L’écosystème qu’elle a développé est basé sur le travail de la nature: moules, escargots et poissons constituent le cycle hydrologique et nutritif qui fournit aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. C’est un cycle sans fin, totalement naturel et qui fonctionne sans additifs. Ce système constitue ainsi la base pour la culture de microgreens (aussi appelées «micro-pousses»), de jeunes pousses d’herbes et de légumes avec une teneur en huiles essentielles, en vitamines, en protéines et en minéraux beaucoup plus élevée que les mêmes plants à l’âge adulte. Leur saveur incroyablement intense se savoure à chaque bouchée.
Ces jeunes pousses tendres sont cultivées là où leurs producteurs ont aussi élu domicile, à savoir au cœur de la jungle urbaine, au quatrième étage d’un immense immeuble de bureau de Zurich.
Dans le reportage que nous avons consacré à cette ferme verticale, nous vous montrons la manière dont les UMAMIGOS cultivent leurs super-plantes, ce qui pousse les fondateurs à poursuivre leur idée et pourquoi ils croient en leur produit.