MOBILITÉ ÉLECTRIQUE.

mobilité électrique mini – autonomie – phase

ALLEZ PLUS LOIN DANS LA CONDUITE ÉLECTRIQUE.

Comment optimiser votre autonomie.
mini electric – ligne de séparation – logo electric

QUELS FACTEURS AFFECTENT L’AUTONOMIE?

mobilité électrique mini – autonomie – illustration

TAILLE DE BATTERIE.

En règle générale, plus la capacité de la batterie est élevée, plus vous pouvez conduire longtemps. Mais ce n’est pas tout.

Les batteries sont le composant le plus lourd et le plus cher d’un véhicule électrique. Et il y a un point de basculement où une batterie plus grosse nécessite un moteur plus puissant pour atteindre le même taux d’accélération, et un châssis et des freins plus solides pour contrôler la vitesse, le poids et l’élan. Il est donc crucial que nous trouvions un équilibre optimal entre poids et autonomie pour tirer le maximum d’efficacité et d’efficience des ressources que nous utilisons.

mobilité électrique mini – autonomie – taille de batterie
Grey divider line

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE BATTERIE ÉLECTRIQUE?

Éviter de garder votre véhicule immobilisé avec une charge pleine ou vide. La meilleure chose à faire est de maintenir votre SOC entre 20 et 80%, en particulier lorsque vous laissez votre véhicule immobilisé pendant des périodes plus longues et ne le rechargez complètement que pour effectuer de longs trajets.

Minimiser l’utilisation des chargeurs rapides à courant continu (DCFC). Certains cycles de fonctionnement très utilisés nécessiteront une recharge plus rapide, mais si votre véhicule électrique est rechargé pendant la nuit, le type 2 devrait être suffisant pour la plupart de vos besoins.

Vous ne pouvez pas contrôler le climat mais vous pouvez faire en sorte d’éviter les températures extrêmement élevées. Vous pouvez au moins essayer de vous garer à l’ombre les jours les plus chauds.

Grey divider line
mobilité électrique mini – autonomie – facteurs externes

MINI Cooper SE 3 door :

Consommation électrique (WLTP mixte): 15,2 - 15,8 kWh/100km disclaimer Official Petrol Equivalent: 1,67 - 1,74 l/100 km Émissions de CO2 (WLTP mixte): 0 g/km disclaimer Équivalent CO2 officiel: 11,1 - 11,53 g/km Autonomie électrique (WLTP mixte): 226 - 234 km disclaimer

FACTEURS D’ENVIRONNEMENT.

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’autonomie d’un véhicule électrique.

  • Vent
  • Vitesse (vent de face)
  • Aérodynamique
  • Vitres et toit panoramique 
  • Température 
  • Densité de l’air (peut affecter la batterie)

Bien que les mêmes facteurs puissent affecter chaque véhicule, quelle que soit la transmission, ils ont un effet beaucoup plus notable sur les véhicules électriques.

Les transmissions électriques sont par nature très efficaces, atteignant jusqu’à 80% de consommation (contre seulement 15% pour les moteurs à combustion conventionnels). Cependant, tout changement léger apparaît dans la consommation globale. L’ouverture des vitres et du toit ouvrant perturbe le flux d’air, ce qui augmente le tirant. Si vous souhaitez utiliser votre climatisation, la puissance du véhicule peut en être altérée. En règle générale, dans les zones construites, il est généralement plus efficace d’abaisser vos fenêtres. Sur autoroute, mieux vaut fermer toit ouvrant et vitres et utiliser la climatisation.

mobilité électrique mini – ligne de séparation

COMMENT CONDUIRE EFFICACEMENT.

CONDUIRE AVEC ANTICIPATION.

Récupération.
Les véhicules entièrement électriques et plug-in-hybrid peuvent tous utiliser leurs moteurs électriques pour décélérer et reconvertir l’énergie cinétique en énergie électrique pour la batterie. Ce processus de freinage régénératif est appelé récupération.

Conduite à une pédale.
La MINI Electric offre la possibilité de conduire à une pédale. Si vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, vous accélérez. Si vous soulevez votre pied, vous freinez. Mais il ne s’agit pas d’un freinage à quatre roues motrices bloqué, mais d’une décélération régulière que vous pouvez amplifier au besoin avec la pédale de frein.

En général, si vous voulez profiter au maximum de chaque watt, essayez de décélérer le plus possible sans utiliser la pédale de frein. Cette génération d’énergie améliore le rendement énergétique et garantit que toute la puissance de votre moteur est disponible pour l’accélération. Cela vaut la peine de faire un tour ou deux supplémentaires pour favoriser cette récupération et de ne pas utiliser la pédale de frein.

mobilité électrique mini – autonomie – conduire avec anticipation
mobilité électrique mini – autonomie – mini electric vue arrière

MINI Cooper SE 3 door :

Consommation électrique (WLTP mixte): 15,2 - 15,8 kWh/100km disclaimer Official Petrol Equivalent: 1,67 - 1,74 l/100 km Émissions de CO2 (WLTP mixte): 0 g/km disclaimer Équivalent CO2 officiel: 11,1 - 11,53 g/km Autonomie électrique (WLTP mixte): 226 - 234 km disclaimer

CONDUITE SOUPLE.

La conduite agressive – accélération rapide et freinage brusque – gaspille de l’énergie. Même avec le freinage par récupération, le système ne peut récupérer qu’une partie de la puissance. Si vous souhaitez utiliser votre énergie efficacement, détendez-vous, profitez de la dynamique douce et parcourez tranquillement la ville.

UTILISATION DES MODES DE CONDUITE.

Chaque mode de conduite règle le système différemment pour accentuer l’économie de carburant ou les performances en fonction de votre sélection. Il vaut la peine de faire quelques trajets pour se familiariser avec les caractéristiques des différents modes de conduite et profiter des options. Toutes les MINI électriques sont équipées de modes de conduite.

mobilité électrique mini – autonomie – modes de conduite
mini electric – ligne de séparation – logo electric

COMMENT PLANIFIER UN TRAJET PLUS LONG.

mobilité électrique mini – autonomie – illustration

CONNAISSEZ VOS ITINÉRAIRES.

Vérifiez les bornes de recharge en cours de route. 
Jetez un œil à une carte de recharge (par exemple MINI Charging) avant de partir pour avoir un aperçu de vos options. Incluez le temps de recharge dans votre itinéraire. Idéalement, vous pouvez planifier vos arrêts de recharge pour qu’ils s’adaptent à vos habitudes, comme prendre des pauses ou déjeuner.

La sobriété avant tout. 
Recharger une fois de plus entre 10% et 80% est généralement plus efficace que d’attendre une recharge complète unique.

mobilité électrique mini – autonomie – planification de trajet
mobilité électrique mini – autonomie – prise d’alimentation

TRANQUILLITÉ D’ESPRIT.

Compatibilité.
La MINI COOPER SE 3 DOOR est équipée d’une prise CCS, ce qui la rend compatible avec pratiquement tous les chargeurs publics en Europe.

Carte des bornes de recharge en voiture.
La carte des bornes de recharge dans le système de navigation de chaque MINI électrique donne un aperçu de toutes les bornes de recharge compatibles et visualise toutes celles à proximité. Elle vous permet de vous diriger à tout moment vers le symbole de la prochaine borne de recharge. 

AYEZ VOTRE CARTE À PORTÉE DE MAIN.

MINI Charging vous donne accès à plus de 100’000 points de recharge dans toute l’Europe. Vous pouvez facilement activer le processus de recharge avec votre smartphone ou votre carte RFID.

Cliquez ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur la facturation et pour voir une carte interactive de toutes les bornes de recharge.

mobilité électrique mini – autonomie – carte de recharge
mobilité électrique mini – ligne de séparation

FAQ.


MINI CHARGING.

COMMENT TROUVER DES BORNES DE RECHARGE MINI CHARGING?

Le système de navigation MINI vous offre un accès direct à toutes les bornes de recharge du réseau MINI Charging. Vous pouvez également rechercher des bornes de recharge: lorsque vous définissez «bornes de recharge» comme destination spéciale dans votre système de navigation, une liste de bornes de recharge près de chez vous s’affiche. L’application MINI Charging vous offre une autre option en vous permettant d’accéder à une liste de toutes les bornes de recharge disponibles sur votre smartphone.

COMMENT FONCTIONNE LA RECHARGE SUR UNE STATION DE RECHARGE?

Vous pouvez utiliser la carte l’application MINI Charging pour déverrouiller les bornes de recharge et démarrer le processus de recharge. Certaines bornes de recharge peuvent être utilisées à l’aide de l’application MINI Charging. L’application, qui dispose d’un scanner de code QR intégré, est aussi simple à utiliser qu’à installer. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application, de saisir votre numéro de contrat MINI Charging et votre code PIN.

COMMENT PUIS-JE PAYER?

Votre véhicule est rechargé en utilisant des paiements sans numéraire; vous pouvez payer facilement via un prélèvement automatique mensuel sur votre compte. Votre compte en ligne MINI Charging vous offre une vue d’ensemble constante de vos processus de recharge et des coûts.

QUE DOIS-JE SAVOIR LORS DE LA RECHARGE?

  1. Couper le moteur et mettre le frein à main.
  2. Si nécessaire, mettre le courant en marche avant le chargement.
  3. Ne pas utiliser de rallonges.
  4. Toujours brancher et débrancher le câble de recharge dans l’ordre suivant:

 

Branchement:

1. Brancher à la prise.

2. Brancher au véhicule.

Débranchement:

1. Débrancher du véhicule.

2. Débrancher de la prise.

Lumières LED:

  • Lumière blanche: lumière signal
  • Lumière rouge: erreur de charge
  • Lumière orange: initialisation
  • Lumière bleue: chargement en cours
  • Lumière verte: recharge complète

 

5. Verrouiller le véhicule. Le processus de charge ne démarre qu’une fois votre véhicule verrouillé.

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA RECHARGE EN COURANT ALTERNATIF (CA) ET EN COURANT CONTINU (CC)?

Recharge normale avec courant alternatif (CA):

Cela recharge efficacement votre voiture, principalement pendant la nuit, mais aussi pendant la journée. Par rapport à une prise de courant domestique, une borne de recharge CA fournit plus de puissance et permet de recharger la batterie en quelques heures seulement. Ce type de borne de recharge est appelé borne de recharge CA.

Recharge rapide en courant continu (CC):

Les bornes de recharge rapide CC sont la meilleure option lorsque vous avez besoin de recharger votre voiture rapidement. Elles peuvent recharger rapidement la batterie de votre véhicule – pendant que vous faites vos courses ou que vous mangez un morceau, par exemple. Le processus de charge dure entre 30 et 40 minutes. Ce type de borne de recharge est appelé borne de recharge CC.

QUI DOIS-JE CONTACTER POUR OBTENIR DE L’AIDE SI J’AI DES PROBLÈMES AVEC LA BORNE DE RECHARGE?

Pour obtenir des informations complémentaires, consultez la page minicharging.chargemasterplc.com/À noter: si vous rencontrez un problème avec la borne de recharge, veuillez contacter l’opérateur de la borne de recharge. Ses coordonnées de contact se trouvent généralement sur la borne de recharge.

VOUS SOUHAITEZ CONTACTER UN PARTENAIRE?

N° de tél. service client MINI: 0844 280 280

E-mail: info.mini@bmw.ch

Horaires d’ouverture: 9 h 00 à 18 h 00, du lundi au vendredi

STANDARDS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX DANS LE RÉSEAU DE FOURNISSEURS.

QUELLES SONT LES MATIÈRES PREMIÈRES PRINCIPALES UTILISÉES POUR LE STOCKAGE HAUTE TENSION DE LA MINI COOPER SE ET COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QU’ELLES SONT OBTENUES DE FAÇON RESPONSABLE?

Les matières premières principales du stockage haute tension sont le cobalt, le lithium, le graphite et le nickel. La structure de la batterie haute tension est en aluminium. MINI (BMW Group) s’engage pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement responsable, durable, et qui répond à nos standards élevés en matière d’éthique et de droits de l’homme. Chaque fournisseur désigné doit fournir des informations sur le respect des standards environnementaux, sociaux et de gouvernance comprenant le respect des droits de l’homme et l’interdiction du travail forcé. Nous collaborons étroitement avec les principaux fournisseurs des matières premières afin d’assurer d’une part un approvisionnement responsable de tous les matériaux dans le respect de l’environnement, et d’autre part pour garantir la sécurité et le bien-être des employés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous continuons également à rationaliser les opérations logistiques afin de réduire l’impact du transport des composants vers nos usines.

CONNAISSEZ-VOUS LES SOURCES DE CES MATIÈRES PREMIÈRES ET COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QUE VOS FOURNISSEURS RESPECTENT LES EXIGENCES EN MATIÈRE DE DURABILITÉ?

MINI (BMW Group) examine attentivement l’origine de ses matières premières d’un œil critique. Lorsque nous sélectionnons des fournisseurs, nous suivons le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises. De plus, nous engageons nos fournisseurs directs au respect de nos exigences en matière de durabilité vis-à-vis de leurs propres fournisseurs. La transparence des réseaux d’approvisionnement est le fondement pour garantir le respect de nos exigences en matière de durabilité par nos fournisseurs.

COMMENT GARANTISSEZ-VOUS UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE EN COBALT?

Avec BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics, nous sommes engagés pour une exploitation durable du cobalt. Dans le cadre d’un projet commun avec la République démocratique du Congo, nous cherchons à comprendre comment améliorer les conditions de vie et de travail de la population locale. Afin de prévenir ou de réduire les impacts négatifs et de ne pas abandonner la population congolaise, nous avons également mandaté l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) pour améliorer les conditions de travail de l’exploitation artisanale du cobalt dans le cadre d’un projet pilote en RDC. Nous sommes conscients de notre responsabilité pour que les matières premières soient exploitées et traitées dans des conditions normales. Nous nous rendons régulièrement sur place, connaissons les mines et les méthodes de travail de nos partenaires, et nous assurons une récupération propre. Par ailleurs, afin de limiter de manière générale le besoin en matières premières essentielles telles que le cobalt, BMW Group a pour objectif d’augmenter la proportion de cobalt recyclé dans les cellules des batteries.

QU’ENTREPRENEZ-VOUS POUR ASSURER UN PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT ÉQUITABLE ET DURABLE DE L’ALUMINIUM?

Pour ce qui est du processus d’approvisionnement en aluminium, nous achetons non seulement pour nos propres besoins, mais mettons également ce matériau à disposition de nos fournisseurs, de façon fiable, et à des prix calculables. Cela crée une plus grande sécurité de planification de part et d’autre. Afin de pouvoir répondre à l’avenir à nos demandes à long terme en aluminium produit de manière durable, le groupe BMW est devenu le premier constructeur automobile à rejoindre l’Aluminium Stewardship Initiative, exigeant activement la durabilité écologique et sociale de l’aluminium certifié sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium, de la mine au processus de recyclage. Nous nous efforçons également d’inclure plus d’aluminium recyclé dans nos processus de fabrication. L’utilisation de matières secondaires a un effet positif, en particulier sur les aspects suivants de la durabilité: biodiversité, émissions de CO2 (en particulier pour les matières premières dont la production est énergivore, telles que l’aluminium, l’acier et le cuivre) et réduction des déchets. La part moyenne d’aluminium secondaire de nos véhicules est de 20%. Pour les alliages de fonte d’aluminium, elle est de 40%. Nous travaillons avec l’Aluminium Stewardship Initiative à la certification de nos partenaires pour l’aluminium, en accord avec les exigences présentées en matière de durabilité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur aluminium-stewardship.org

D’OÙ PROVIENT VOTRE LITHIUM ET COMMENT ASSUREZ-VOUS UN PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT DURABLE?

Le lithium utilisé dans les composants de la MINI Cooper SE provient d’Australie. L’extraction a lieu à partir de dépôts de roches dures, sujets aux standards les plus élevés en matière de durabilité. BMW Group continue de mener des recherches pour savoir comment des matériaux comme le lithium peuvent être réutilisés via le recyclage de batteries – par exemple grâce au reconditionnement, ou aux concepts en circuit fermé.

QU’ENTREPRENEZ-VOUS POUR ASSURER QUE VOS FOURNISSEURS RESPECTENT LES EXIGENCES EN MATIÈRE DE DURABILITÉ?

Avoir une visibilité maximale sur notre chaîne d’approvisionnement nous aide à identifier les problèmes à la base et à les traiter efficacement, souvent en collaboration avec nos fournisseurs et autres parties prenantes. La hausse de transparence et d’efficacité énergétique de nos chaînes d’approvisionnement est basée sur le respect des standards environnementaux et sociaux définis par le standard de durabilité pour le réseau de fournisseurs de BMW Group. Chaque fournisseur doit prendre en considération dans son offre les exigences en matière de durabilité de BMW Group. De plus, nous suivons les standards internationaux tels que les directives de l’initiative Global Compact des Nations Unies (Davos, 01/99) et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (Genève, 06/98), et le processus de diligence raisonnable avec les exigences des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

À QUEL MOMENT LA MINI COOPER SE DEVIENT-ELLE PLUS VERTE QUE LA MINI COOPER S?

Le caractère écologique de toute voiture électrique dépend en définitive de la source de l’électricité qui alimente la batterie. Un autre aspect de l’empreinte carbone de la vie d’un véhicule est l’énergie utilisée pour fabriquer le bloc-piles. Dans cette optique, les tests ont montré que si la MINI Cooper SE est chargée à l’aide d’un mélange d’électricité renouvelable, elle atteint l’équilibre ou a «éliminé» le CO2 libéré lors de sa fabrication après environ 19’000 km. Sur un cycle de vie complet, les émissions d’une MINI Cooper SE sont de 40% (mélange UE) et de 70% (mélange renouvelable) par rapport à celles d’une MINI Cooper S à essence. Cela signifie, pour un parcours de distances quotidiennes typique, qu’il faut seulement douze mois d’utilisation de la MINI Cooper SE pour contrebalancer le surcroît d’émissions de gaz à effet de serre issu de sa production.

mobilité électrique mini – ligne de séparation
mobilité électrique mini – vue d’ensemble
MOBILITÉ ÉLECTRIQUE.

ÉLECTRIFIER LA CONDUITE.

L’électrification de la transmission est la mobilité du futur. Examinons les différents systèmes MINI et apprenons à connaître certains des termes couramment utilisés.
mobilité électrique mini – recharge
RECHARGE.

À LA MAISON ET EN DÉPLACEMENT.

Vous pouvez «faire le plein» du «carburant» dont vous avez besoin, quand vous le souhaitez, où que vous soyez.
mini electric – ligne de séparation – logo electric