MOBILITÉ ÉLECTRIQUE.

mobilité électrique mini – recharge – phase
LA RECHARGE FACILE.

MINI CHARGING.

MINI a conscience de l’importance des capacités de recharge, à la fois à la maison et dans les lieux publics. C’est pourquoi nous avons développé de nombreux modes de recharge destinés à tous les conducteurs dans toute l’Europe. Nous avons également mis en place des partenariats afin que vous puissiez accéder au plus grand réseau de bornes de recharge. Ainsi, où que vous alliez, vous trouverez probablement une borne de recharge plus proche que vous ne le pensez de votre destination. Adoptez l’avenir électrique.

1 AN DE CHARGEMENT RAPIDE IONITY GRATUIT EN EUROPE.

MINI Cooper Electric vue de côté devant une borne de recharge IONITY

Lors de l’achat d’une voiture entièrement électrique MINI, chargez votre véhicule toute une année gratuitement avec le réseau de chargement IONITY. Sur plus de 2700 bornes de chargement rapide en Europe – dont plus de 60 en Suisse – avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. Et voici comment cela fonctionne: Demander une offre. Obtenir un véhicule neuf entièrement électrique. S’inscrire sur MINI Charging. Sélectionner le tarif actif et profiter automatiquement d’un an de recharge IONITY gratuit. Vous pouvez à tout moment voir tous les processus de recharge dans l’application MINI. Les coûts de chargement seront automatiquement crédités sur votre MINI Charging compte utilisateur.¹

mini electric – ligne de séparation – logo electric

RECHARGE À DOMICILE.

PRISE DOMESTIQUE.

Vous n’avez pas vraiment besoin d’une installation ou d’un appareillage complexes pour recharger à domicile.

Utilisez simplement le câble de recharge standard et l’adaptateur inclus avec votre MINI entièrement électrique pour le brancher sur n’importe quelle prise domestique conventionnelle de 230 V (SchuKo).

2,5 heures de recharge lente suffiront pour votre prochain trajet jusqu’à 50 km.

Une nuit entière sur la prise domestique suffira en moyenne pour vous offrir plusieurs jours de conduite en ville.

mobilité électrique mini – recharge – prise domestique
mobilité électrique mini – recharge – wallbox

RECHARGE PLUS RAPIDE AVEC UNE WALLBOX.

La Wallbox vous offre une alternative pratique et plus rapide à l’alimentation secteur standard, si vous souhaitez recharger régulièrement votre VE à la maison.

Davantage de puissance: une connexion dédiée à la Wallbox triphasée de 11 kW vous donnera généralement un temps de recharge jusqu’à trois fois plus rapide. Votre MINI entièrement électrique peut ainsi être complètement rechargée en 3,5 heures environ.

La sécurité avant tout: la Wallbox est spécialement conçue avec une protection contre la surchauffe et un disjoncteur de fuite pour permettre une charge élevée constante.

Pratique: rien de plus pratique que les endroits où vous passez le plus de temps pendant la journée ou la nuit pour recharger votre voiture.

Pour installer une Wallbox, vous aurez besoin de l’assistance et de l’expertise d’un électricien agréé. Si vous êtes intéressé par l’installation d’une Wallbox MINI, nous serons heureux de vous aider à trouver ce spécialiste à proximité de chez vous. MINI propose désormais des offres très attractives qui vous permettent de financer une Wallbox avec votre MINI entièrement électrique à des tarifs compétitifs.

Vous trouverez plus d’informations sur les Wallbox que nous proposons ci-dessous.

Ligne de séparation grise

PAS DE COÛT SUPPLÉMENTAIRE.

Sachant que l’électricité domestique est facturée au kWh, peu importe, du point de vue des coûts, que vous chargiez votre MINI plus rapidement ou plus lentement.
Ligne de séparation grise
mobilité électrique mini – ligne de séparation

RECHARGE PUBLIQUE.

L’avenir est radieux et électrique. Voici quelques façons convaincantes d’adapter le style de vie électrique à votre routine et à votre façon de conduire. Adoptez l’avenir électrique – c’est le moment.
mobilité électrique mini – recharge – recharge publique

PROFITEZ AU MAXIMUM DE VOTRE TEMPS DE STATIONNEMENT.

De plus en plus de supermarchés, centres commerciaux et magasins de bricolage proposent l’utilisation gratuite de leurs bornes de recharge CA et CC, ou de chargeurs triples dans leurs parkings. De nombreux hôtels, désireux de montrer leur intérêt pour l’environnement, s’efforcent d’héberger au mieux les clients possesseurs de véhicules électriques. Les parkings à étages proposent également des places de stationnement électriques sans surcoût.

Votre employeur peut également envisager de mettre en place des structures de recharge pour vous et vos collègues si l’espace le permet.

mobilité électrique mini – recharge – illustration
mobilité électrique – recharge – type 2

CHARGEURS DE TYPE 2.

De nombreuses bornes de recharge publiques CA exigent que vous apportiez votre propre câble de type 2. Elles offrent la même puissance qu’une Wallbox domestique et vous pouvez recharger une MINI COOPER SE 3 DOOR avec la même puissance de 11 kW, tandis que le MINI COUNTRYMAN en version plug-in-hybrid consomme 3,7 kW. Votre MINI comprend un câble de type 2, vous permettant de recharger le véhicule où que vous alliez. Jetez un œil aux autres câbles disponibles ci-dessous.

CCS FAST CHARGERS.

Où que vous alliez, votre MINI entièrement électrique ne peut pas être mieux équipée. Vous pouvez également profiter d’une recharge rapide avec une puissance allant jusqu’à 50 kW via le Combined Charging System (CCS). C’est la norme pour la recharge rapide en Europe.

La partie supérieure de la fiche ressemble à la fiche de type 2, tandis que les connecteurs plus puissants ci-dessous permettent un courant continu (CC) avec une tension et un ampérage beaucoup plus élevés. Le courant alternatif (CA) doit être transformé par votre véhicule, tandis que le CC recharge directement votre batterie.

Les chargeurs CCS incluent le câble de recharge et aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire. Associées, la capacité de recharge dimensionnée de façon pratique et les performances de recharge stables de votre MINI vous garantissent de nombreux trajets possibles pour atteindre votre destination – avec en permanence plusieurs options de recharge à votre portée.

Veuillez noter que les modèles plug-in-hybrid ne prennent généralement pas en charge le CCS, car la batterie plus petite ne peut pas supporter autant de puissance.

mobilité électrique mini – recharge – css fast charger
mobilité électrique mini – ligne de séparation

RECHARGE SUR LE LIEU DE TRAVAIL.

PRATIQUE ET FLEXIBLE.

Si la recharge à domicile n’est pas envisageable pour les employés d’une entreprise ou s’ils ont souvent besoin de recharger leur véhicule pendant la journée, la recharge sur le lieu de travail est une option qui vaut certainement la peine d’être considérée. De nombreux employeurs sont maintenant passés à la mobilité électrique et offrent des lieux de travail plus modernes en mettant à la disposition de leurs employés des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Cela démontre une attitude réceptive et engagée de la part de ces employeurs. Les bornes de recharge pour véhicules électriques sur le lieu de travail sont également attrayantes et pratiques pour les clients. Ceux-ci peuvent tout simplement recharger leur véhicule pendant qu’ils assistent à une réunion ou qu’ils visitent le site l’entreprise. Si votre employeur n’a pas encore mis en place de bornes de recharge sur place, et s’il dispose d’un espace suffisant pour le faire, pourquoi ne pas lui suggérer d’y penser?

Des subventions, des abattements et autres incitations sont peut-être disponibles pour aider votre entreprise à financer votre programme et votre infrastructure de recharge. Cependant, il faut avoir clair à l’esprit que la demande de bornes de recharge pour véhicules électriques va rapidement augmenter; aussi il peut s’avérer sage de prévoir une capacité supérieure à vos besoins actuels.

mini electromobility – charging – charging at work
mini electromobility - divider line

RECHARGE RAPIDE.

Qu’est-ce que c’est et quand serai-je amené(e) à l’utiliser?
mini electromobility - fast charging

Si vous êtes pressé(e) par le temps ou effectuez un long trajet, vous voudrez probablement recharger votre véhicule plus rapidement pour atteindre votre destination. Les bornes de recharge rapide de type 3 (CC) disposent de plusieurs niveaux de puissance et peuvent recharger certains véhicules électriques jusqu’à 80% en seulement 20 à 30 minutes. En général, des niveaux de puissance plus élevés permettent des recharges plus rapides. La vitesse de recharge peut également être fonction du type de port de recharge dont est doté le véhicule électrique. En fait, tous les véhicules électriques ne disposent pas d’un port de recharge rapide en CC comme caractéristique standard, et la plupart des véhicules hybrides rechargeables peuvent seulement utiliser le type 1 ou 2.  

Alors que les dispositifs de recharge domestiques utilisent le courant alternatif converti en courant continu par le véhicule, un dispositif de recharge de type 3 alimente directement les véhicules en courant continu. Il contrôle l’état de charge du véhicule et fournit autant de courant que le véhicule peut recevoir, en veillant à ne pas surcharger le système de charge ni abîmer la batterie. Cela permet de recharger le véhicule plus rapidement. Il convient également de garder en tête que recharger une batterie froide prend plus de temps que recharger une batterie chaude. Une fois que la charge a commencé et que la batterie est chaude, le flux de kilowatts augmente pour atteindre la capacité maximale du véhicule.

mini electromobility – divider line


AJUSTER LES VALEURS.


Ajustez simplement les valeurs entrées ci-dessous pour obtenir la comparaison la plus à jour.

MINI Electric
Véhicule essence comparable
Économies annuelles potentielles

Les changements des valeurs affectent les calculs et les montants économisés. Les valeurs par défaut sont déterminées sur la base des prix moyens enregistrés au cours des 12 derniers mois. Toutes les informations présentées ici sont sujettes à changement.

CALCULATEUR DE CHARGE

Si vous parcourez cette distance tous les jours
km
0 km 200 km
Vous devrez recharger à cette fréquence chaque semaine
x
Il vous faut ce pourcentage d’une charge complète chaque jour
%
Par rapport à un véhicule essence similaire, vous pouvez potentiellement économiser

RECHARGE FACILE À DOMICILE

Durée en heures
 
Coût
 
Durée en heures
 
Coût
 

RECHARGE RAPIDE POUR LES DÉPLACEMENTS

Durée en heures
 
Coût
 
Durée en heures
 
Coût
 

Ces données se basent sur des temps de chargement mesurés en Allemagne sur les infrastructures d’électricité allemandes. Ce sont des valeurs de référence, et elles peuvent différer des données constatées en Suisse. L’économie réalisée est calculée en prenant en compte les prix de CHF 0.22/kilowattheure d’électricité et de CHF 1.65/litre d’essence sans plomb 95.

mobilité électrique mini – ligne de séparation
mobilité électrique mini – ligne de séparation

FAQ.


MINI CHARGING.

Le système de navigation MINI vous offre un accès direct à toutes les bornes de recharge du réseau MINI Charging.

Vous pouvez également rechercher des bornes de recharge: lorsque vous définissez «bornes de recharge» comme destination spéciale dans votre système de navigation, une liste de bornes de recharge près de chez vous s’affiche.

L’application MINI Charging vous offre une autre option en vous permettant d’accéder à une liste de toutes les bornes de recharge disponibles sur votre smartphone.

Vous pouvez utiliser la carte ou l’application MINI Charging pour déverrouiller les bornes de recharge et démarrer le processus de recharge.

Certaines bornes de recharge peuvent être utilisées à l’aide de l’application MINI Charging. L’application, qui dispose d’un scanner de code QR intégré, est aussi simple à utiliser qu’à installer. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application, de saisir votre numéro de contrat MINI Charging et votre code PIN.

Votre véhicule est rechargé en utilisant des paiements sans numéraire; vous pouvez payer facilement via un prélèvement automatique mensuel sur votre compte. Votre compte en ligne MINI Charging vous offre une vue d’ensemble constante de vos processus de recharge et des coûts.
  1. Couper le moteur et mettre le frein à main.
  2. Si nécessaire, mettre le courant en marche avant le chargement.
  3. Ne pas utiliser de rallonges.
  4. Toujours brancher et débrancher le câble de recharge dans l’ordre suivant:

Branchement:

  1. Brancher à la prise.
  2. Brancher au véhicule.

Débranchement:

  1. Débrancher du véhicule.
  2. Débrancher de la prise.

Lumières LED:

  • Lumière blanche: lumière signal
  • Lumière rouge: erreur de charge
  • Lumière orange: initialisation
  • Lumière bleue: chargement en cours
  • Lumière verte: recharge complète

5. Verrouiller le véhicule. Le processus de recharge ne démarre qu’une fois votre véhicule verrouillé.

Recharge normale avec courant alternatif (CA):

Cela recharge efficacement votre voiture, principalement pendant la nuit, mais aussi pendant la journée. Par rapport à une prise domestique, une borne de recharge CA fournit plus de puissance et permet de recharger la batterie en quelques heures seulement. Ce type de borne de recharge est appelé borne de recharge CA.

Recharge rapide en courant continu (CC):

Les bornes de recharge rapide CC sont la meilleure option lorsque vous avez besoin de recharger votre voiture rapidement. Elles peuvent recharger rapidement la batterie de votre véhicule, pendant que vous faites vos courses ou que vous mangez un morceau, par exemple. Le processus de recharge dure entre 30 et 40 minutes. Ce type de borne de recharge est appelé borne de recharge CC.

Pour obtenir des informations complémentaires, consultez la page minicharging.chargemasterplc.com/

À noter: si vous rencontrez un problème avec la borne de recharge, veuillez contacter l’opérateur de la borne de recharge. Ses coordonnées de contact se trouvent généralement sur la borne de recharge.

N° de tél. service client MINI: 0844 280 280

E-mail: info.mini@bmw.ch

Horaires d’ouverture: 9 h 00 à 18 h 00, du lundi au vendredi

STANDARDS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX DANS LE RÉSEAU DE FOURNISSEURS.

Les matières premières principales du stockage haute tension sont le cobalt, le lithium, le graphite et le nickel. La structure de la batterie haute tension est en aluminium. MINI (BMW Group) s’engage pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement responsable, durable, et qui répond à nos standards élevés en matière d’éthique et de droits de l’homme. Chaque fournisseur désigné doit fournir des informations sur le respect des standards environnementaux, sociaux et de gestion comprenant le respect des droits de l’homme et l’interdiction du travail forcé.

Nous collaborons étroitement avec les principaux fournisseurs des matières premières afin d’assurer d’une part un approvisionnement responsable de tous les matériaux dans le respect de l’environnement, et d’autre part pour garantir la sécurité et le bien-être des employés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous continuons également à rationaliser les opérations logistiques afin de réduire l’impact du transport des composants vers nos usines.

MINI (BMW Group) examine attentivement l’origine de ses matières premières d’un œil critique. Lorsque nous sélectionnons des fournisseurs, nous suivons le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises. De plus, nous engageons nos fournisseurs directs au respect de nos exigences en matière de durabilité vis-à-vis de leurs propres fournisseurs. La transparence des réseaux d’approvisionnement est le fondement pour garantir le respect de nos exigences en matière de durabilité par nos fournisseurs.

Avec BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics, nous sommes engagés pour une exploitation durable du cobalt. Dans le cadre d’un projet commun avec la République démocratique du Congo, nous cherchons à comprendre comment améliorer les conditions de vie et de travail de la population locale. Afin de prévenir ou de réduire les impacts négatifs et de ne pas abandonner la population congolaise, nous avons également mandaté l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) pour améliorer les conditions de travail de l’exploitation artisanale du cobalt dans le cadre d’un projet pilote en RDC. Nous sommes conscients de notre responsabilité pour que les matières premières soient exploitées et traitées dans des conditions normales. Nous nous rendons régulièrement sur place, connaissons les mines et les méthodes de travail de nos partenaires, et nous assurons une récupération propre.

Par ailleurs, afin de limiter de manière générale le besoin en matières premières essentielles telles que le cobalt, BMW Group a pour objectif d’augmenter la proportion de cobalt recyclé dans les cellules des batteries.

Pour ce qui est du processus d’approvisionnement en aluminium, nous achetons non seulement pour nos propres besoins, mais mettons également ce matériau à disposition de nos fournisseurs, de façon fiable, et à des prix calculables. Cela crée une plus grande sécurité de planification de part et d’autre. Afin de pouvoir répondre à l’avenir à nos demandes à long terme en aluminium produit de manière durable, le groupe BMW est devenu le premier constructeur automobile à rejoindre l’Aluminium Stewardship Initiative, exigeant activement la durabilité écologique et sociale de l’aluminium certifié sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium, de la mine au processus de recyclage.

Nous nous efforçons également d’inclure plus d’aluminium recyclé dans nos processus de fabrication. L’utilisation de matières secondaires a un effet positif, en particulier sur les aspects suivants de la durabilité: biodiversité, émissions de CO2 (en particulier pour les matières premières dont la production est énergivore, telles que l’aluminium, l’acier et le cuivre) et réduction des déchets. La part moyenne d’aluminium secondaire de nos véhicules est de 20%. Pour les alliages de fonte d’aluminium, elle est de 40%. Nous travaillons avec l’Aluminium Stewardship Initiative à la certification de nos partenaires pour l’aluminium, en accord avec les exigences présentées en matière de durabilité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur aluminium-stewardship.org

Le lithium utilisé dans les composants de la MINI Cooper SE provient d’Australie. L’extraction a lieu à partir de dépôts de roches dures, sujets aux standards les plus élevés en matière de durabilité. BMW Group continue de mener des recherches pour savoir comment des matériaux comme le lithium peuvent être réutilisés via le recyclage de batteries – par exemple grâce au reconditionnement, ou aux concepts en circuit fermé.

Avoir une visibilité maximale sur notre chaîne d’approvisionnement nous aide à identifier les problèmes à la base et à les traiter efficacement, souvent en collaboration avec nos fournisseurs et autres parties prenantes. La hausse de transparence et d’efficacité énergétique de nos chaînes d’approvisionnement est basée sur le respect des standards environnementaux et sociaux définis par le standard de durabilité pour le réseau de fournisseurs de BMW Group. Chaque fournisseur doit prendre en considération dans son offre les exigences en matière de durabilité de BMW Group. De plus, nous suivons les standards internationaux tels que les directives de l’initiative Global Compact des Nations Unies (Davos, 01/99) et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (Genève, 06/98), et le processus de diligence raisonnable avec les exigences des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

Le caractère écologique de toute voiture électrique dépend en définitive de la source de l’électricité qui alimente la batterie. Un autre aspect de l’empreinte carbone de la vie d’un véhicule est l’énergie utilisée pour fabriquer le bloc-piles. Dans cette optique, les tests ont montré que si la MINI Cooper SE est chargée à l’aide d’un mélange d’électricité renouvelable, elle atteint l’équilibre ou a «éliminé» le CO2 libéré lors de sa fabrication après environ 19’000 km. Sur un cycle de vie complet, les émissions d’une MINI Cooper SE sont de 40% (mélange UE) et de 70% (mélange renouvelable) par rapport à celles d’une MINI Cooper S à essence. Cela signifie, pour un parcours de distances quotidiennes typique, qu’il faut seulement douze mois d’utilisation de la MINI Cooper SE pour contrebalancer le surcroît d’émissions de gaz à effet de serre issu de sa production.

mobilité électrique mini – ligne de séparation
mobilité électrique mini – vue d’ensemble
MOBILITÉ ÉLECTRIQUE.

ÉLECTRIFIER LA CONDUITE.

L’électrification de la transmission est la mobilité du futur. Examinons les différents systèmes MINI et apprenons à connaître certains des termes couramment utilisés.
mobilité électrique mini – autonomie
AUTONOMIE.

COMMENT ALLER PLUS LOIN.

Nous examinons les principaux facteurs qui influencent l’autonomie d’un véhicule électrique.
mobilité électrique mini – ligne de séparation