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MINI et la transaméricaine.

La transaméricaine est LA route par excellence. Nous partons à l’aventure à bord du MINI Countryman hybride rechargeable.

D’un côté les Andes, de l’autre les plages bordées de palmiers: la transaméricaine est l’une des dernières aventures automobiles. MINI Switzerland suit cette aventure en direct: le MINI Countryman hybride rechargeable va prouver sur la plus belle route du monde que la durabilité a de la ressource.

TIMOTHY PFANNKUCHEN SUR LA TRANSAMÉRICAINE.

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19e journée sur la transaméricaine – notre 1er jour.

De Quito, Equateur, à Machala, Equateur.

Les frissons sont de rigueur à hauteur de l’équateur: à 20 kilomètres au sud, à Quito, le thermomètre affiche 9 °C au matin de la première étape. La capitale la plus haute du monde trône à 2’850 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est parti pour l’aventure! En avant, descente en direction de la petite ville côtière de Machala. On se met au vert, littéralement: recouvertes d’une végétation luxuriante, les chaînes de montagnes équatoriennes sont un eldorado. Le Coutryman a beau être plein à craquer, 12 heures s’écoulent à négocier des virages avec plaisir. Quelque 600 kilomètres plus loin, le paysage en contrebas, le long du Pacifique, est plus plat et dégage un parfum fruité: des plantations de bananes s’étendent à perte de vue.

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20e journée sur la transaméricaine – notre 2e jour.

De Machala, Equateur, à Trujillo, Pérou.

A la frontière séparant l’Equateur du Pérou, nous nous rendons compte combien nous, Européens, sommes privilégiés: une heure de contrôle des passeports et deux heures de contrôle du véhicule. Pure chicanerie qui nous inflige un coup de soleil sous cette chaleur accablante. De prime abord, le Pérou est déprimant: désert sec, pauvreté criante et déchets s’entassant en bord de route. En revanche, le pays dispose de routes asphaltées parfaitement plates et, grâce à son moteur électrique, notre véhicule en a toujours suffisamment dans le ventre pour les manœuvres de dépassement. Les gringos que nous sommes constituent pour les serveuses d’un café des modèles de choix pour faire des selfies. Epuisés, nous nous affalons dans notre lit après 800 kilomètres, parcourus en 17 heures.

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21e journée sur la transaméricaine – notre 3e jour.

De Trujillo, Pérou, à Lima, Pérou.

Le long de cette étape de 600 kilomètres, le paysage lunaire tout bonnement époustouflant des dunes côtières péruviennes s’étend devant nous. On a du mal à imaginer qu’il soit possible de se sentir plus éloigné de toute civilisation sur Terre. Sur la côte du Pacifique, une baie encerclant une plage de rêve, aucune âme qui vive à l’horizon. Lors de la pause déjeuner, on décapsule un Inca Kola jaune: ici, seuls les gringos boivent du Coca-Cola ou du Pepsi. Ce n’est que le soir que le danger se fait sentir: l’heure de pointe à Lima est atroce. Heureusement que notre MINI n’est pas au format maxi. Après

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Arrivée de la transaméricaine!

Le pilote est fatigué, sa MINI en pleine forme.

Pari réussi! Tandis que la caravane constituée de 3 MINI Countryman continue sa route vers la Terre de Feu et y parviendra dans 18’000 kilomètres et six semaines, nous nous détendons à Lima en sirotant de la Chicha morada (un rafraîchissement à base de maïs rouge, à goûter absolument!). Les 2’000 kilomètres en 3 jours fatiguent les pilotes, mais leur véhicule est en forme: non, le moteur hybride rechargeable ne craint pas les longues distances. Conclusion: une expérience à faire absolument! Voilà des impressions qui restent toute la vie. L’Equateur vert et silencieux, le Pérou aride et coloré: un voyage au parfum d’aventure.